FREDERICTON (GNB) – Énergie NB a rendu hommage aux organismes, aux particuliers et aux collectivités qui ont fait preuve de leadership et d'innovation en matière d'efficacité énergétique en décernant les premiers Prix annuels d'excellence en efficacité énergétique. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre de la conférence Dynamiser l'efficacité énergétique à Fredericton.

Les prix soulignent les réalisations de Néo-Brunswickois qui ont entrepris des projets d’efficacité en 2017 ou qui ont fait preuve d’engagement envers la promotion de l’efficacité énergétique.

« Énergie NB est heureuse de souligner l'excellence et le leadership en matière d'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick », a déclaré le président-directeur général d'Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Nous sommes ravis de réunir des leaders en efficacité énergétique pour partager des histoires de réussite et créer une plateforme de collaboration entre les champions qui participent à la croissance de l'écosystème de l'efficacité énergétique. »

Les lauréats dans chaque catégorie sont :

Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations : Association canadienne des constructeurs d'habitations du Nouveau-Brunswick (Fredericton)

  • Ce prix reconnaît l’engagement durable et la contribution d’une organisation envers l'efficacité énergétique au Nouveau-Brunswick.

Prix de l’innovation : Rise (Fredericton)

  • Ce prix reconnaît un projet exemplaire en matière d'efficacité énergétique ou d'énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick qui démontre des pratiques novatrices, des technologies évolutives, un développement économique durable ou des économies d’énergie importantes.

Prix de partenariat : NexGen Energy (Quispamsis)

  • Ce prix reconnaît un organisme de service, un détaillant, un vendeur, un agent immobilier ou un fournisseur qui a fait preuve de leadership et qui a appliqué les meilleures pratiques pour aider Énergie NB à offrir ses programmes d’efficacité énergétique.

Prix communautaire : Sustainable Saint John (Saint John)

  • Ce prix reconnaît une communauté des Premières Nations ou une communauté au Nouveau-Brunswick qui a fait preuve d'engagement envers l'efficacité énergétique en favorisant la sensibilisation et en prenant des mesures d'efficacité énergétique.

Prix de l'étoile montante : Jordan Kennie (Fredericton)

  • Ce prix reconnaît une personne (ou un groupe) de moins de 30 ans qui a fait preuve d’engagement remarquable envers l’efficacité énergétique et la conservation d’énergie en faisant la promotion de l’efficacité énergétique et de la conservation d’énergie, en faisant du bénévolat et de la recherche, et en s’impliquant dans l’éducation et des projets.

Prix de l’éducation : Le Projet Gaia (Nouveau-Brunswick)

  • Ce prix reconnaît un éducateur, un groupe d’éducateurs, une classe ou un établissement d’enseignement qui a élaboré et mis en œuvre un programme éducatif afin d’encourager la prise de mesures qui favorisent l’efficacité énergétique et la conservation d’énergie.

« Ces lauréats ont fait preuve d'innovation, de leadership et de réalisations en matière d'efficacité énergétique, d'énergie renouvelable et de gestion environnementale », a affirmé le ministre du Développement de l'énergie et des ressources, Rick Doucet. « Ces projets et d'autres du genre sont plus importants que jamais dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au Nouveau-Brunswick. »

De plus amples renseignements sur les lauréats sont disponibles en ligne. De plus amples renseignements sur les prix sont également disponibles en ligne.